Communiqué de presse

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE
Laval, le 25 février 2014

Objet : Le spectacle de cirque du 3e cycle de l’école Le Baluchon sera présenté à la TOHU!

Le spectacle : “DIEUX DU CIRQUE!”

Thème : Les Dieux se pointent à la TOHU! Zeus, Poséidon, Hadès, trois Dieux trois mondes qui s’affrontent… Moment : Le mardi 15 avril à 19 h 30. Animation dans le hall par les élèves dès 18h45 Lieu : À la TOHU (http://tohu.ca/) : 2345 Rue Jarry Est (angle Iberville), Montréal, QC H1Z 4P3

Direction : Métro Jarry (Autobus 193 Est); Métro Iberville ou Frontenac (autobus 94 Nord)

L’affiche du spectacle “DIEUX DU CIRQUE!” vous sera présentée sous peu sur le lien suivant: Affiche cirque 2014

 

Le projet cirque de l’école

La pédagogie par projet
L’école alternative Le Baluchon est une école primaire de Laval comptant 256 élèves et qui propose un projet éducatif axé sur la pédagogie ouverte. Dans ce cadre scolaire particulier, les élèves du Baluchon sont appelés à mettre en place divers projets d’envergure et à participer à toutes les étapes de réalisation de ces projets.

Une tradition depuis 20 ans
Depuis près de 20 ans, une année sur deux, tous les élèves de l’école, quels que soient leurs talents, participent à la création d’un spectacle de cirque. Ce projet consiste à permettre aux élèves de créer et de présenter, lors d’une représentation par cycle, des numéros de cirque dans lesquels ils prennent la vedette. Cette activité originale sert à augmenter le niveau d’intérêt des élèves, tant sur le plan scolaire que personnel. Ces jeunes chemineront de façon extraordinaire dans ce projet et mettront en pratique toutes leurs connaissances pour faire du projet Cirque une expérience unique, inoubliable et rassembleuse pour toute la communauté de l’école.

Un processus intégrateur
Dans le cadre des cours d’éducation physique et d’art dramatique, nous élaborons des numéros de cirque par équipe; les élèves sont eux-mêmes responsables de concevoir leurs numéros de A à Z. Ils choisissent la technique, les mouvements, les costumes ainsi que les maquillages.

Tout au long du processus, les élèves présentent leurs trouvailles à leurs pairs pour recevoir des commentaires constructifs et ainsi perfectionner leur numéro. Vient ensuite le choix des costumes et des maquillages ainsi que la création collective de numéros d’ouverture. Arrive finalement l’aboutissement du projet : le spectacle devant public. Tout au long de leur parcours au Baluchon, du préscolaire à la 6e année, les élèves peuvent progresser dans la pratique de l’art du cirque, et ce, grâce au soutien des spécialistes du cirque qui viennent donner des ateliers.

Une première : le spectacle à la TOHU
Cette année, pour la toute première fois de son histoire, le spectacle de cirque des 72 élèves du 3e cycle, âgés de 11 et 12 ans, entièrement imaginé et conçu par eux, aura lieu le 15 avril à la Tohu! Vous pouvez imaginer la fébrilité de toute la communauté de notre école face à ce grand jour de spectacle à la Tohu!

Vous serez éblouis de voir leurs différents numéros tels que monocycle, jonglerie, trapèze, cerceau, tissus aériens, bâton fleur, boules lors de cet affrontement mythique qui se déroulera à la TOHU! : “DIEUX DU CIRQUE!”

LE CIRQUE DU BALUCHON : un projet valorisant et novateur, des partenaires de qualité…

Depuis que le projet cirque existe, de nombreux artisans du milieu artistique ont contribué à son développement, ce qui a permis à ce projet de grandir et de promouvoir la culture chez les jeunes du primaire. Au sein de la Commission scolaire de Laval, nous collaborons avec les écoles professionnelles Paul-Émile-Dufresne et Compétence 2000 pour les costumes, maquillages et coiffures.

Au fil des ans, ce projet a su faire jaillir l’étincelle artistique chez plusieurs élèves qui ont choisi de poursuivre une formation dans le domaine des arts au secondaire, au cégep ou à l’université. Nous sommes particulièrement fiers d’avoir des élèves admis au secondaire et au collégial à l’École Nationale de Cirque, programme extrêmement contingenté.

Évidemment, la mise sur pied d’un tel projet requiert la participation de tous les intervenants scolaires et des parents de chacun des élèves du Baluchon. Il est important de savoir que, excluant les techniciens de scène et autres professionnels requis pour la mise en place du spectacle ou la création des numéros, toutes les personnes impliquées dans ce projet le font de façon bénévole. Quelque 200 parents, grands-parents et autres bénévoles s’affairent ainsi : soutien en classe avec les élèves, maquillage, habillage, placement de matériel lors des spectacles, vente des billets, des DVD, des photos, réparation du matériel, conception, entretien et achat de matériel et de costumes tout au long du projet, conception d’affiches, etc.

De plus, nous sollicitons les membres de la communauté des affaires, de différentes organisations politiques et culturelles afin d’amasser une partie des sommes requises pour la réalisation de ce beau projet pédagogique. Merci à tous nos précieux partenaires.

Vous trouverez de plus amples renseignements sur l’école alternative Le Baluchon sur notre site Internet http://ecolelebaluchon.ca/

Pour toute demande d’information, entrevues, demande de démonstrations cirque par des élèves :

cirquebaluchon@gmail.com
(450) 662-7000 poste 5720
Le comité organisateur du cirque 2014
École alternative le Baluchon
http://ecolelebaluchon.ca/