Le cirque du Baluchon 2012

Plus qu’un simple divertissement, la pratique du cirque au Baluchon fait partie intégrante de notre projet éducatif et ce depuis 19 ans déjà. Tous les élèves de l’école y participent. Tout au long de leur parcours au Baluchon, ils peuvent progresser dans la pratique de l’art du cirque.

Au préscolaire, ils présentent un charivari d’outils variés touchant la jonglerie et l’équilibre. Au premier cycle les élèves s’initient à la gymnastique et aux outils aériens comme le trapèze. Au deuxième cycle, ils apprennent à utiliser le trapèze cerceau, le trapèze danse, la boule, les échasses et les monocycles.

C’est au troisième cycle que s’ajoutent les tissus aériens. À partir du premier cycle, en plus de développer leurs habiletés physiques, les jeunes artistes doivent développer leurs habiletés sociales, leur leadership, leur autonomie et leur capacité à faire des compromis puisqu’ils doivent chorégraphier eux-mêmes des numéros d’équipe et s’entendre sur le costume et le maquillage. Une dimension théâtrale fait également partie de la formation qu’ils reçoivent et les numéros sont créés à partir d’une thématique commune.

Au troisième cycle, c’est l’aboutissement final du projet. Les élèves ont le privilège de présenter le fruit de leur travail dans une vraie salle de spectacle avec une mise en scène qui unifie tous les numéros.

Le cirque du Baluchon c’est un projet intégrateur et rassembleur. Ils nous caractérise, il correspond à nos valeurs, il est unique. Nous en sommes très fiers!