Une journée typique

Exemple de routine au préscolaire

Heure Description
9:05 @ 10:10 -Déshabillage et défaire le sac (routine du matin).–Rassemblement du matin: Prise des présences,
calendrier fait avec l’élève du jour, message du matin, causerie ou chanson ou présentation ou
histoire, gymnastique du matin, période de lecture autonome.-Activité de grand groupe dirigée (exemple d’activité  venant du programme Fluppy pour la
gestion des conflits ou activité Les 100 jours à l’école (collection de 100 objets)
ou La forêt de l’alphabet ou activité artistique ou informatique selon un thème abordé).
10:10 –Collation santé (bons aliments : fruits, légumes, yogourt,fromages, céréales
non-sucrées) et breuvage placés dans le sac d’école de votre enfant et non dans sa
boîte à lunch.(Nous avons des élèves allergiques aux noix et arachides dans l’école
donc évitez ces aliments dans les collations et le lunch de votre
enfant).
10:20 -Ateliers dans les coins de la classe (coin maison, coin construction,coin bricolage,
coin casse-tête, coin jeux éducatifs, coin ordinateur, robotique, coin bric-à-brac, coin écoute, coin peinture, coin de
lecture, coin-sciences, coin-mathématiques, activité ouvertes, projet, duo-tang Le petit journal : Architek, Mini-Véritech,Logix,
Mystero, TANGRAM).
11:15 @ 12:05 -Jeux à l’extérieur sur la cour d’école (lorsque la météo le permet).-Lavage des mains
et préparation pour le dîner.
12:09 @ 13:09 -Dîner dans les locaux de classe et par la suite aller jouer à l’extérieur (ces activités
sont supervisées par des éducatrices du service de garde ou période du dîner à la maison
si vous venez chercher votre enfant).
13:09 @ 13:30 -Déshabillage et activité de détente en classe et période de lecture autonome
13:30 @ 15:05 -Activité de groupe et/ou période de jeux- ateliers dans les divers coins de la classe .
15:15 @ 15:35 -Récréation avec tout le primaire à l’extérieur.
15:35 @ 15:45 -Collation d’après-midi en classe.
15:45 @ 16:05 -Rassemblement de fin de journée (discussion, retour sur notre journée, chanson,
histoire, responsabilités, etc)
16:05 -Finaliser les sacs et habillage : préparation pour le départ.
16:12 -Départ vers l’autobus ou le service de garde ou la maison pour les élèves marcheurs.

À l’occasion s’ajoutent des périodes collectives: lecture éclatée, présentation-école, assemblée générale des élèves, tutorat avec des élèves du 2e ou du 3e cycle.