Foire aux questions concernant la rentrée au préscolaire

« Est-ce qu’il faut rester avec notre enfant à la journée de la rentrée ? Jusqu’à quand ? Bref, à quoi s’attend-t’on des parents cette journée-là ? »
Réponse, Les enfants viendront à l'école le mercredi 28 août seulement en avant-midi. Ils devront quitter en compagnie de leur parent vers midi. Une grande partie de l'accueil du 28 août se fait dehors avant de rentrer en classe pour la prise d'une petite collation. Les parents sont là en guise d'accompagnateurs afin que leur enfant vive une belle première journée d'accueil d'école. Lors de leur entrée sur la cour d'école, les parents doivent apporter la petite image que leur enfant aura reçue durant l'été lors de l'envoi postal. Le groupe 001 est le groupe de Chantale Gagnon et celui 002 est le groupe de Julie Daigle.

Chaque famille doit venir retrouver la future enseignante de son enfant sur la cour d'école à 9:05 afin que nous les enseignantes, remettions à chacun de nos élèves un petit collier d'identification différent selon leur groupe-classe pour la présente année scolaire. Lors de cette demi-journée, on fait souvent une petite chanson rythmique pour l'apprentissage des prénoms des amis de la classe. Selon le désir de l'enseignante, les parents peuvent demeurer avec leur enfant pour toute la demi-journée au complet ou seulement une partie de la demie-journée.

« Quel est le matériel requis la première journée ? « 
Réponse, La journée de l'accueil du 28 août les enfants doivent apporter l'image qu'ils auront reçue lors de l'envoi postal estival. Ils ont également à l'occasion besoin d'un élément de costume associé au thème de notre rentrée scolaire. Bref, il faut se référer aux indications qui vous auront été données lors de l'envoi postal estival parce que cette consigne change à toutes les années. Les enfants n'ont pas à apporter de sac d'école avec eux le 28 août. Si les parents ont oublié de venir remettre à l'école la feuille indiquant de quelle façon leur enfant se déplacera durant l'entrée progressive, il serait essentiel qu'il remette le tout à l'enseignante de leur enfant le 28 août.
« Quel est le matériel requis la première semaine ? « 
Réponse, C'est lors du 29 ou 30 août (variable selon le sous-groupe de l'enfant A ou B) c'est-à-dire la 1ère demi-journée d'entrée progressive) que les enfants doivent apporter leur propre collation santé dans leur sac d'école qui devrait contenir également leurs 2 boîtes de mouchoirs, leur tablier de peinture, les vêtements de rechange bien identifiés (t-shirt; sous-vêtements; bas; pantalon; short), 2 guenilles en microfibre, etc (se fier à la lettre reçue lors de l'envoi estival). Les enseignantes ramasseront le tout lors de cette deuxième demi-journée de classe.

Les 29 ou 30 août, les enseignantes du préscolaire sortiront à 9:05 à l'extérieur sur la cour pour y chercher nos sous-groupes d'élèves. Pour cette deuxième demi-journée, nous demandons d'avoir SEULEMENT les enfants qui entrent en classe avec nous. Les parents doivent quitter l'école afin que leur enfant fasse son entrée scolaire seul comme un grand. C'est lors de ces journées d'entrée progressive que nous instaurons nos vraies routines de classe et nos règles de vie. Lors de ces journées d'entrée progressive, nous ne désirons pas de coéducation en classe car nous voulons créer un beau lien avec chacun de nos élèves et permettre aux enfants de se faire des amis. La coéducation débutera plus tard vers la mi-septembre.

« Quels sont les objectifs que l’enfant doit atteindre durant l’année ? Quel est le rôle du parent dans l’atteinte de ces objectifs ? « 
Réponse, Le rôle essentiel du parent est de vérifier QUOTIDIENNEMENT l'agenda de leur enfant afin d'y apposer leurs initiales ainsi que la pochette messager afin d'y lire les messages importants. Retournez rapidement les feuilles-réponses s'il y a lieu. En tant qu'enseignante, nous envoyons régulièrement des courriels par économie pour l'environnement, il est donc essentiel que les parents lisent également quotidiennement leurs courriels. Nous demandons à chaque parent de nous écrire à nos courriels respectifs afin qu'on crée rapidement nos listes d'envoi de classe.

Nous demandons aux parents de nous aider afin que leur enfant soit autonome pour aller aux toilettes par exemple ( savoir s'essuyer les fesses seul ainsi que d'expliquer aux garçons comment bien utiliser un urinoir par exemple serait aidant si ce n'est pas encore fait). Afin de nous aider également dans la routine d'habillage et déshabillage, il serait bien que chaque enfant sache s'habiller et se déshabiller seul. Car imaginez-vous le temps que cela puisse demander si nous devons attacher 36 souliers...