Code de vie

Adopté le 30 avril 2013

Préambule

« L’école est un lieu privilégié pour le développement global de l’enfant. Chaque personne est un être unique qui apprend à son rythme et selon un style qui lui est particulier. L’école est un milieu dynamique qui suscite et favorise la connaissance de soi et des autres ainsi que l’ouverture sur le monde et sur la culture du passé et d’aujourd’hui, la vie en société, la découverte, le désir d’apprendre. Elle favorise la passion qui amène le dépassement, la prise de conscience, qui aide à voir grand, à avoir des rêves et des projets »
— Extrait du projet éducatif

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Il est à noter que ce code de vie est en vigueur partout, pour tout le monde, en tout temps!

Classes, cour, spécialistes, co éducateurs, service de garde et des dîneurs, transport scolaire, sorties, etc...

1. Tous gestes de violence, d’intimidation et de cyberintimidation sont interdits (voir les définitions en annexe).

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  • Pour que chacun se sente bien et en sécurité

Je suis un bon écocitoyen donc...

2. Je respecte les autres en paroles et en gestes.

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  • Pour que chacun se sente bien et en sécurité
  • Pour que chacun puisse développer et préserver des relations harmonieuses.
  • Pour assurer un climat favorable pour apprendre et jouer
  • Pour développer et préserver l’autonomie et le sens des responsabilité

3. Je prends soin du matériel et de notre environnement.

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  • Pour vivre dans un endroit propre et agréable
  • Pour assurer un climat favorable pour apprendre et jouer
  • Pour assurer à long terme un partage du matériel mis en commun
  • Pour conserver et permettre à la nature de s’épanouir

Déplacements dans l'école

4. Dans l’école, je me déplace en marchant et à voix basse.

5. J’évite toute flânerie.

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  • Pour favoriser un climat de travail calme et propice aux apprentissages

Comportements sécuritaires

6. J’agis de façon sécuritaire (annexe explicative).

7. Je porte ce qui est adéquat et sécuritaire selon l’activité et la température.

8. Je mange ce qui est autorisé aux endroits permis (annexe explicative).

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  • Pour que chacun se sente bien et en sécurité
  • Pour montrer une image positive de moi-même
  • Pour assurer un climat favorable pour apprendre et jouer
  • Pour développer et préserver l’autonomie et le sens des responsabilités
  • Pour développer de saines habitudes de vie

Annexes

 1. Tout gestes de violence, d’intimidation et de cyberintimidation sont interdits

La violence
« Toute manifestation de force, de forme verbale, écrite, physique, psychologique
ou sexuelle exercée intentionnellement contre une personne, ayant pour effet d’engendrer des
sentiments de détresse, de la léser, de la blesser ou de l’opprimer en s’attaquant à son
intégrité ou à son bien-être psychologique ou physique, à ses droits ou à ses biens »
art.13, LIP 2012

L’intimidation
« Tout comportement, parole, acte ou geste délibéré ou non à caractère répétitif, exprimé
directement ou indirectement, y compris dans le cyberespace, dans un contexte caractérisé par
l’inégalité des rapports de force entre les personnes concernées, ayant pour effet d’engendrer
des sentiments de détresse et de léser, blesser, opprimer ou ostraciser » art.13, LIP 2012

La cyberintimidation
« La cyberintimidation, c’est l’utilisation des moyens technologiques de l’information et la
communication (TIC) dans le but de renforcer un comportement hostile, délibéré et répétitif
d’un individu ou d’un groupe qui cherche à blesser les autres. Les propos peuvent prendre des
formes diverses: harcèlement, menace, propos haineux, injurieux ou dégradants, qu’ils soient
illustrés ou écrits. Les moyens employés sont nombreux: le courriel, les salons de clavardage
(chat room), Les groupes de discussions, les sites Web, les messageries instantannées, les
réseaux sociaux.
www.spvm.qc.ca/fr/jeunesse/ado-Cyberintimidation.asp

 

6. J’agis de façon sécuritaire

Je suis conscient des gestes que je pose sans risquer de me blesser ou de blesser quelqu’un d’autre.

8. Je mange ce qui est autorisé aux endroits permis:

Tout aliment contenant des arachides est interdit à l’école
Je suis conscient qu’une bonne alimentation a un effet direct sur ma santé et ma concentration. De ce fait, j’apporte des aliments sains. (ref: guide alimentaire canadien)
Par contre certaines friandises pourront être permises (occasions spéciales) selon les consignes données par l’équipe-école.

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