Historique du Baluchon

L’école alternative Le Baluchon a vu le jour à l’automne 1984. Après avoir logé dans différents établissements scolaires, elle s’est établie en cohabitation avec l’école Honoré-Mercier dans le quartier Sainte-Rose à Laval. Entre septembre 1996 et juin 2003, Le Baluchon occupait entièrement les locaux de l’établissement situé au 2475, Honoré-Mercier. Depuis la rentrée 2003, Le Baluchon occupe maintenant les locaux du 216, Boulevard Je-me-souviens.

Durant toutes ces années, nos jeunes, toujours avec l’aide et l’appui de leurs professeurs et parents coéducateurs, ont su démontrer que l’apprentissage dans notre milieu scolaire donnait libre cours à leur expression dans leurs projets. Des projets ? En voici quelques-uns.

En 1998, la Commission scolaire des Mille-Îles a choisi deux élèves du Baluchon pour représenter les commissions scolaires du Québec dans un concours de chanteurs interprètes. Ils avaient écrit eux-mêmes leurs chansons.

Que dire du Chalubon, sorti en 1997, un feuillet incluant des textes passionnants écrits en majorité par des élèves du 2e cycle, toujours secondés par leurs professeurs.

En 1998, avec l’aide de plusieurs intervenants, professeurs et caméraman, quinze jeunes ont eux-mêmes fait un travail monstre pour inventer et produire un film intitulé « Une mystérieuse odeur de pin ». On doit ajouter qu’ils ont gagné le grand prix du public en France dans le cadre du festival « Carambolimages ».

En 1994, des jeunes de 9 à 11 ans ont écrit un livre qui se nomme « Variation sur le parfum », 800 volumes ont été publiés et vendus.

Que dire des levées de fonds que notre école a su organiser avec la collaboration du personnel de l’école, des parents et surtout des enfants.

« Le sabot de Noël », une pièce de théâtre présentée dans une polyvalente de Sainte-Rose, interprétée par quinze élèves artistes de 7 à 12 ans, a su émouvoir tous et chacun.

En 1997, trois parents ont eu l’idée de monter un spectacle avec la participation de nos élèves, des membres du personnel et d’autres personnes bénévoles. Appelé le « Balushow » et avec la participation d’Édith Butler, ce spectacle nous a démontré que plusieurs parents nous avaient caché leurs talents d’artistes !

Voici une partie de notre histoire, jamais nous ne pourrons tout vous raconter. Encore, nous entrevoyons un regard, un sourire, une réflexion et nous y voyons une partie du travail accompli en arrière … mais aussi le pourquoi nous voulons continuer vers l’avenir.

Images de notre école

École le Baluchon, Ste Rose
École le Baluchon, Ste Rose
École le Baluchon, Ste Rose
École le Baluchon, Ste Rose