II. Fiches descriptives des différents moyens mis en oeuvre

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II. Fiches descriptives des différents moyens mis en oeuvre

Moyen : Accompagnement des élèves vulnérables

 Ce moyen fait partie de la convention de gestion et de réussite éducative.

Description du moyen :  Afin de faciliter le suivi des interventions d’une année à l’autre, nous désirons développer une grille de consignation des difficultés des élèves vulnérables.

Au premier cycle, nous utilisons présentement le rapport de dépistage RAI

 

Lien du moyen avec un ou des objectifs du Projet éducatif / Orientations :

Objectif : Maintenir, d’ici juin 2016, le taux des élèves vulnérables en français et/ou en mathématique à la sortie du primaire.

Axe d’intervention : Accompagnement individualisé

 

Développement professionnel :

Dossier : Enseignement

Domaine :  Français, langue d’enseignement

Nombre de demi-journées : 3

Précisions et commentaires : Nous désirons rencontrer le CP pour terminer le travail sur les grilles de consignation au 1er et 2e cycle

Dossier : Enseignement

Domaine : Mathématique

Nombre de demi-journées : 3

Précisions et commentaires : Nous désirons rencontrer le CP pour terminer la grille de consignations au 1er et au 2e cycle

 

Incidences budgétaires :

Description : Pendant les mercredis PM

 

Moyen : Réponse à l’intervention

Ce moyen fait partie de la convention de gestion et de réussite éducative.

Description du moyen : L’école participe pour la 2e année au projet RAI (réponse à l’intervention) français (Préscolaire, 1er cycle et 3e année) et pour la 2e année au projet RAI math (1er cycle)

 

Lien du moyen avec un ou des objectifs du Projet éducatif / Orientations :

Objectif : Maintenir, d’ici juin 2016, le taux des élèves vulnérables en français et/ou en mathématique à la sortie du primaire.

Axe d’intervention : Pratiques pédagogiques en classe

 

Développement professionnel :

Dossier : Enseignement

Domaine : Français, langue d’enseignement

Nombre de demi-journées :  À déterminer

Précisions et commentaires : (RAI) Suivi des enseignants (an 2) pour les enseignants du préscolaire et 1er cycle en français et en mathématique.

 

Incidences budgétaires :

Description : Libérations et formations

Précisions : (Budget fondation)

Financement : Autre (précisez dans la case appropriée)

Montant : 3000$

 

Moyen : Aide à la consignation des résultats

Ce moyen fait partie de la convention de gestion et de réussite éducative.

Description du moyen : Avec le soutien des services de la sanction des études de la CSDL, l’école est à mettre au point un bulletin informatisé.

 

Lien du moyen avec un ou des objectifs du Projet éducatif / Orientations :

Objectif : Maintenir, d’ici juin 2016, le taux des élèves vulnérables en français et/ou en mathématique à la sortie du primaire.

Axe d’intervention : Organisation pédagogique

 

Développement professionnel :

Dossier : Enseignement – autres

Domaine : Mesure et évaluation

Nombre de demi-journées : 1 en maths, 1 en français

Précisions et commentaires : Pour aider à la consignation des résultats, nous préparons le bulletin informatisé. Nous aurions besoin d’aide pour reformuler certains énoncés (maths et français) du bulletin

Autres informations pertinentes : Nous devons avoir terminé les énoncés avant la période des fêtes.

 

 Moyen : Concertation quant aux besoins des élèves au passage d’une année à l’autre

Ce moyen fait partie de la convention de gestion et de réussite éducative.

Description du moyen : Afin d’aider à soutenir les élèves lors de leur passage au secondaire, il est important de leur donner les outils et les moyens de poursuivre les enseignements en « petite classe » dans le niveau normal selon leur âge. Des concertations entre les enseignants seront organisées (au minimum une fois par étape) afin de permettre un arrimage des apprentissages d’une année à l’autre et pour prévoir des moyens pour permettre aux élèves qui assistent à une petite classe de niveau inférieur de rattraper leur retard, lorsque c’est possible.

 

Lien du moyen avec un ou des objectifs du Projet éducatif / Orientations :

Objectif : Maintenir, d’ici juin 2016, le taux des élèves vulnérables en français et/ou en mathématique à la sortie du primaire.

Axe d’intervention : Pratiques pédagogiques en classe

Autres informations pertinentes : Les « petites classes » sont des moments où l’enseignant enseigne les notions de français et de mathématiques au demi-groupe selon leur niveau. Pendant ce temps, l’autre moitié du groupe fait une activité supervisée par un parent coéducateur.

Moyen : Ateliers sur l’intimidation

Ce moyen fait partie de la convention de gestion et de réussite éducative.

Description du moyen :  Ateliers organisés et animés par la psychoéducatrice attitrée à l’école traitant de différents aspects de l’intimidation. Pour les élèves de 2e et 3e cycle.

 

Lien du moyen avec un ou des objectifs du Projet éducatif / Orientations :

 Objectif : Augmenter, d’ici juin 2016, le nombre de zones de force par rapport au portrait de la violence qui a été dressé au printemps 2012.

 Axe d’intervention : Environnement sain et sécuritaire

 Autres informations pertinentes : Poursuite des moyens mis en place l’année dernière auprès des élèves du 2e et 3e cycle.

Moyen : Sondage sur le climat d’entraide

Ce moyen ne fait pas partie de la convention de gestion et de réussite éducative.

Description du moyen : Un court sondage sera élaboré afin d’évaluer la perception des élèves et du personnel quant au climat d’entraide dans les classes, ailleurs à l’école, au service de garde et au service des dîneurs.

Les questions tenteront de faire ressortir la perception des élèves et des intervenants quant à ce climat d’entraide, ce qui permettra de faire ressortir les endroits et les moments où le climat laisse à désirer. Après cette opération préalable, des moyens pourront être mis en oeuvre pour améliorer le climat aux endroits et moments critiques, s’il y a lieu.

 

Lien du moyen avec un ou des objectifs du Projet éducatif / Orientations :

Objectif : Maintenir ou améliorer, d’ici juin 2016, le climat d’entraide entre les élèves des différents cycles, à l’école comme aux services de garde et des dîneurs.

Axe d’intervention : Environnement sain et sécuritaire

Autres informations pertinentes : Ce sondage nous permettra d’établir, à partir de 2013-2014, des moyens pour maintenir et améliorer le climat d’entraide à l’école, au SDG et au service des dîneurs.

 

Moyen : Conseil des élèves

Ce moyen ne fait pas partie de la convention de gestion et de réussite éducative.

Description du moyen : Le conseil des élèves est un moyen efficace de permettre aux élèves de vivre la démocratie à l’école et de s’impliquer dans les décisions.

 

Lien du moyen avec un ou des objectifs du Projet éducatif / Orientations :

Objectif : Mettre en place et maintenir actives, d’ici juin 2016, des instances où les élèves pourront s’initier à l’exercice démocratique et participer à la prise de décisions et à l’organisation d’activités écocitoyennes.

Axe d’intervention : Organisation pédagogique