I. Les objectifs visés et les moyens mis en oeuvre

Objectif : Maintenir, d’ici juin 2016, le taux des élèves vulnérables en français et/ou en mathématique à la sortie du primaire.

Situation de départ : Nous définissons les élèves vulnérables comme étant ceux qui ont reçu une recommandation de mesure d’appui au moment du classement a priori au secondaire.

 En juin 2012, 3 élèves (8,33 % des sortants du primaire) avaient reçu une recommandation de mesure d’appui au classement a priori.

 Situation attendue : En juin 2016, le taux des élèves ayant reçu une recommandation de mesure d’appui ne dépassera pas celui de 2012 (8 %).

 Moyen : Concertation quant aux besoins des élèves au passage d’une année à l’autre

 Moyen : Aide à la consignation des résultats

 Moyen : Accompagnement des élèves vulnérables

 Moyen : Réponse à l’intervention

 

Objectif : Diminuer de 5 %, d’ici juin 2016, le nombre d’élèves dont les résultats se situent entre 58 % et 69 % à l’une des épreuves de fin du 3e cycle en lecture, écriture et mathématique.

Situation de départ : En juin 2012, 14 élèves (38,8 % des sortants du primaire) avaient obtenu un résultat se situant entre 58 % et 69 % à l’une des épreuves ministérielles de fin de 3e cycle (lecture, écriture, mathématique).

Situation attendue : Le taux des élèves ayant eu un résultat entre 58 % et 69 % à l’une des épreuves ministérielles de fin du 3e cycle ne dépassera pas 33,8 % en juin 2016.

 

Objectif : Augmenter, d’ici juin 2016, le nombre de zones de force par rapport au portrait de la violence qui a été dressé au printemps 2012.

Situation de départ : D’après le portrait des manifestations de la violence à l’école 2011-2012, trois zones générales se situent en-dessous de 2,75:

  1. Climat éducatif (2,59)
  2. Climat de justice (2,63)
  3. Psychologique (2,63).

4 zones spécifiques sont près d’être problématiques (indice plus bas que 2,33):

  1. Insultes élèves (violence verbale)
  2. Exclusion (psychologique)
  3. Compréhension des adultes (climat de justice).Une zone est considérée problématique:
  4. Dérange au lieu de travailler (climat éducatif)

Situation attendue : Augmentation des pointages dans les zones ciblées dans la situation de départ.

Moyen : Ateliers sur l’intimidation

 

Objectif : Maintenir ou améliorer, d’ici juin 2016, le climat d’entraide entre les élèves des différents cycles, à l’école comme aux services de garde et des dîneurs.

Situation de départ : Un sondage sera élaboré afin d’établir un portrait du climat d’entraide d’ici juin 2013.

Situation attendue : Sera déterminée suite à l’administration du sondage.

Moyen : Sondage sur le climat d’entraide

 

Objectif : Mettre en place et maintenir actives, d’ici juin 2016, des instances où les élèves pourront s’initier à l’exercice démocratique et participer à la prise de décisions et à l’organisation d’activités écocitoyennes.

Situation de départ : En 2011-2012: aucune instance au niveau de l’école n’existe pour initier les élèves à l’exercice démocratique.

 Situation attendue : Que le conseil des élèves soit relancé en 2012-2013 et maintenu actif jusqu’en 2015-2016.

 Moyen : Conseil des élèves