Cirque 2009-2010

Le cirque du Baluchon 2010

Comme tous les deux ans, nous avons vécu une année de cirque au Baluchon. Plus qu’un simple divertissement, la pratique du cirque au Baluchon fait partie intégrante de notre projet éducatif, et ce, depuis 17 ans déjà.

Le projet cirque débute en octobre pour tous les élèves avec l’exploration des divers outils, selon le niveau, et avec l’aide de spécialistes du cirque (gymnastique, jonglerie et éléments aériens). Ensuite, les équipes sont formées et les numéros sont créés par les élèves avec le soutien des enseignants et des coéducateurs. Tout au long de la création, les élèves présentent leurs trouvailles à leurs pairs pour recevoir des commentaires constructifs et ainsi perfectionner leur numéro. Viennent ensuite le choix des costumes et maquillages et la création collective de numéros d’ouverture. Pour finalement en arriver à l’aboutissement du projet, le spectacle devant public.

Tout au long de leur parcours au Baluchon, les élèves peuvent progresser dans la pratique de l’art du cirque. Ils débutent au préscolaire avec des outils de jonglerie et d’équilibre. Lors du spectacle, ils présentent individuellement trois outils qu’ils ont choisis dans un grand charivari.

Au premier cycle, on ajoute la gymnastique et les jeux clownesques. Les enfants forment des équipes pour créer eux-mêmes leur numéro qui sera présenté lors du spectacle.

Au deuxième cycle arrivent les monocycles et les trapèzes cerceaux. Les numéros d’équipes se raffinent, le sens de l’esthétique des élèves est plus développé. Cette année, l’effet fluo a été ajouté, les élèves doivent donc en tenir compte dans leurs créations.

Au troisième cycle, on ajoute les tissus aériens et une variété de nouveaux outils selon l’intérêt et les habiletés des élèves. Une dimension théâtrale est également intégrée puisqu’en plus de maîtriser leur outil, les enfants doivent jouer un personnage. Les numéros des élèves sont intégrés dans une thématique et s’enchaînent dans une mise en scène pour former un tout cohérent.

De plus, les élèves du troisième cycle doivent travailler en partenariat avec les étudiants du secteur professionnel de la commission scolaire pour la création de leurs costumes, coiffures et maquillages. Une expérience très enrichissante.

Cette année, nous avons eu la chance de pouvoir louer la salle Claude Potvin toute la semaine afin d’y présenter les spectacles de tous les cycles. Quelle aventure extraordinaire pour tous nos élèves, tantôt artistes, tantôt spectateurs ! Une semaine remplie de joie, d’excitation, de magie et de fierté. Plus de 800 billets ont été vendus pour les deux représentations en soirée du spectacle Kréatures du troisième cycle.

Un tel succès n’aurait pas été possible sans l’implication de toute l’équipe-école, la participation de près de 200 parents bénévoles (coéducation, recherche de fond, costumes, maquillages, coiffures, supervision, matériel, transport, photos, vidéo, etc.) et la contribution financière de nos généreux partenaires et commanditaires :

-  Conférence régionale des élus (CRÉ) de Laval, Forum Jeunesse Laval (CRÉ de Laval) et le Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine dans le cadre du Programme de soutien aux manifestations culturelles de la jeune relève amateur dans la région de Laval
-  Conseil des commissaires de la Commission scolaire de Laval
-  M. Vincent Auclair, député de Vimont
-  Fondation Le Baluchon
-  Caisse Populaire du Nord de Laval
-  IGA Quintal
-  St-Hubert Express
-  Réno Dépôt
-  Kiroule
-  Serge Shanks, Video Equipement Rental (VER)
-  Fleuriste Ste-Rose
-  Acrosport Barani

Le cirque du Baluchon, c’est un projet intégrateur et rassembleur. Il nous caractérise, il correspond à nos valeurs, il est unique. Nous en sommes très fiers.

Mille mercis à tous ceux qui ont contribué au succès de ce merveilleux projet !

Lucie Marier, enseignante de SNAP et Nancy Richard, enseignante d’art dramatique et danse
Responsables du projet cirque du Baluchon