Introduction

L’article 36 de la loi sur l’instruction publique prévoit que chaque école doit réaliser sa mission dans le cadre d’un projet éducatif qui, lui-même, est mis en oeuvre par un plan de réussite révisé de façon annuelle. De plus, il doit être évalué périodiquement avec la participation de tous les acteurs impliqués dans la réussite de chacun des élèves, soient les élèves eux-mêmes, les enseignants, le personnel non enseignant, les parents ainsi que la communauté.

Le projet éducatif d’une école est l’actualisation d’une vision commune qu’un milieu éducatif se donne du développement de l’élève de façon à favoriser une concertation de tous les intervenants autour des orientations, objectifs et plans d’action proposés pour une période de 5 ans.

Ainsi, à partir :
• du projet éducatif existant;
• d’une analyse de la situation de l’école (en regard des besoins des élèves);
• des plans stratégiques du MELS et de la commission scolaire; le comité de pilotage a élaboré et mis à jour le projet éducatif de l’école alternative Le Baluchon. Ce projet éducatif contient les orientations propres à l’école ainsi que les objectifs qui amélioreront la réussite des élèves, répondront à leurs besoins, s’adapteront à leurs capacités et s’arrimeront avec les valeurs promues par la communauté du Baluchon. Dans un but de concision, il a été convenu de ne pas décrire de façon explicite le fonctionnement de l’école. Un guide de référence des pratiques de l’école alternative Le Baluchon sera présenté dans les prochaines semaines.